maison de retraite
 

Préparer le dossier d’inscription dans une maison de retraite

Préparer le dossier d’inscription dans une maison de retraite, c’est préparer son avenir

Mais à bien des égards, être résident d’une maison de retraite peut être bénéfique, tant pour la personne concernée que pour sa famille, aussi bien d’un point de vue pratique que d’un point de vue personnel. En effet, plus qu’une résidence pour les personnes du troisième âge, la maison de retraite constitue un départ pour une nouvelle vie, le début d’une nouvelle existence, sereine et calme.

Entrer dans une maison de retraite demande alors une bonne préparation psychologique tant pour la personne concernée que pour tous les membres de sa famille. Mais, cela demande également une préparation de dossier à fournir auprès de la direction de la maison de retraite pour l'inscription de la personne âgée. Pouvoir entrer dans une bonne maison de retraite déterminée ne dépend pas du choix du futur résident, qui s'attend à ce qu'on s'occupe bien de lui dans cet établissement choisi, mais seulement de la décision du directeur de la maison de retraite qui étudie le dossier d'inscription qu'on doit déposer conformément aux règles et aux conditions exigées par la loi et l'établissement lui-même.

Les conditions d’admission

L’admission dans une maison de retraite suppose certaines conditions d’admission, notamment celle d’avoir atteint l’âge minimum de 60 ans. Mais, la plus importante condition réside dans le commun accord de la personne concernée avec toute sa famille d'accepter de son plein gré d'aller vivre dans une maison de retraite. En effet, on ne peut admettre une personne âgée dans une maison de retraite contre sa volonté.

Préparation du dossier d’admission

Certaines formalités administratives sont également nécessaires, comme la constitution d’un dossier d’admission qui comportera la carte vitale du parent concerné accompagnée de son attestation, sa carte de mutuelle, son livret de famille, les justificatifs de ses ressources, sa carte d’identité, un avis de non-imposition ou la dernière déclaration de ses revenus et une copie du jugement dans le cas de l’existence d’une protection juridique à son égard. Pour les moins de 60 ans, une copie de la dérogation d’âge devra être présentée. D’autres documents devront également être fournis et feront l’objet d’une notification par la direction de la maison de retraite. Et enfin, un dossier médical devra être également constitué.

Le dossier d’inscription ainsi constitué pourra être adressé à la direction de la maison de retraite choisie, la seule autorité compétente à qui revient la décision d’accepter ou de rejeter tout dossier d'admission.

:: Informez vous sur les aides en maison de retraite :: La tarification selon le profil du retraité :: La Protection des Personnes Agées en maison de retraite
© Maison de retraite :: maison de retraite - maison de retraite